LesNordiques, le Rouge et Or et la découverte d'un vieux film de 1980.
- Marc Durand
- il y a 5 minutes
- 2 min de lecture
Dans le cadre de recherches menées en février dernier concernant une équipe de hockey américaine ayant participé au championnat du monde en France en 1951, activité réalisée à titre personnel, une photographie d'un match de hockey impliquant les Nordiques a été découverte de manière fortuite. Des investigations ont permis de confirmer qu'il s'agissait bien des Nordiques et non de l'équipe du National de Réjean Tremblay. De surcroît, il s'est avéré possible de télécharger un épisode d'une série intitulée "Salut Champion", diffusée en 1981, mettant en scène un journaliste et un photographe couvrant le sport pour un journal, que l'on pourrait supposer être celui de l'Équipe.

Après le téléchargement, la qualité des acteurs et des scènes impliquant les Nordiques, ainsi que la présence des joueurs de l'Université Laval, ont suscité un vif intérêt. Dans un premier temps, Réjean Tremblay a été contacté, qui a répondu n'avoir "aucune idée", tout en se disant "surpris", étant donné que cela se situait "cinq ans avant Lance et Compte". Par la suite, les Nordiques de Québec ont été contactés, mais ils n'en avaient aucun souvenir. Guillaume Dumas, consulté, a interrogé son père Maurice, sans succès. Une consultation des journaux antérieurs, contemporains et postérieurs au match contre les Canucks de Vancouver du dimanche 16 mars, qui s'est soldé par une défaite de 3 à 2, a été effectuée.
Cependant, ni Maurice Dumas, ni Claude Larochelle, ni Alain Bouchard, qui couvrait le Rouge et Or, n'ont mentionné la présence de comédiens au Colisée, ni celle d'une équipe de tournage française.
De même, la chanson interprétée dans un pub-restaurant par Jean Leclerc n'a évoqué aucun souvenir. L'ensemble de ces éléments semblait constituer un monde parallèle, inconnu de tous.

Finalement, la prise de contact avec Denis Hallé du Rouge et Or hockey, édition 1980, s'est avérée révélatrice. Il se souvenait avoir été dirigé par un réalisateur français pour des scènes de hockey et de vestiaire. Michel Dion, ainsi que Charles Thiffault, l'entraîneur du Rouge et Or, n'ont pas été en mesure d'apporter leur aide. Toutefois, Marcel Sabourin a conservé d'excellents souvenirs de ce tournage, qu'il se rappelle avoir été agréable.
Il est à noter que dans tous les cas, personne n'avait vu ni entendu parlé du produit final, diffusé en juillet 1981 sur TF1.
Ce projet a été réalisé trois ans après "Slap Shot" et cinq ans avant "Lance et Compte". Cette dernière a révolutionné la télévision québécoise en présentant pour la première fois, dans un téléroman, des scènes se déroulant en dehors des cuisines, des salons et des chambres à coucher. Or, le film en question réalise précisément cela : il comporte des scènes extérieures, ainsi que des scènes dans de véritables vestiaires et sur une vraie patinoire.
La distribution comprend Marcel Sabourin, Gaston Lepage, Jean Leclerc, Réjean Lefrançois, Céline Bernier, le comédien français Jacques Charrier, avec en toile de fond les vrais Nordiques de Québec, personnifiés pour des scènes particulières par des joueurs du Rouge et Or hockey.

Le jeudi 17 avril, plus de 100 personnes se sont réunies au pub alpin Le Bivouac, en présence de huit joueurs du Rouge et Or et d'Alain Côté des Nordiques, pour assister à cette diffusion privée, une première en Amérique du Nord 45 ans après l'événement.
Comments